Décalage chez les Kangourous

Serge Ravetta est un ami français qui habite à quelques kilomètres de Lyon. Alors que nous communiquions ensemble par skype, pour parler, entre autres, de nos bobos et de nos maladies respectives (tamalou), nous nous interrogions…que dis-je, nous nous obstinions sur le décalage horaire et les fuseaux horaires qui nous séparaient (Canada – Australie – France). Mes amis canadiens savent que j’aime bien m’obstiner, mais disons qu’avec Serge, j’ai rencontré mon homme.

D’ailleurs, moi-même, lassé par nos échanges et par cette discussion sur le décalage horaire, je promis, à Serge de me documenter et d’écrire sur le sujet. J’écoutai et j’ouïs ses derniers arguments et nous nous laissâmes la dessus. J’adore l’utilisation du passé simple. Mais ici son utilisation est sans doute abusive. En effet, au passé simple et à la première personne du singulier, le verbe ouïr donne : j’ouïs… Le verbe ouïr, au passé simple, ajoute donc de la confusion au texte et le lecteur pourrait penser que je prends un plaisir trop particulier à écrire ces lignes. Alors qu’au contraire la rédaction de cet article constitue une promesse et n’a rien de jouissif, tant pour moi  que pour lecteur qui lira les lignes qui suivent. Voyez plutôt!

Définition

Pour ce voyage autour du monde, nous sommes partis depuis bientôt sept mois et nous avons traversé 15 fuseaux horaires. À notre retour au Québec, nous en aurons traversés 24. Un fuseau horaire est une portion de la surface du globe, limitée par deux méridiens que séparent 15° de longitude. Puisqu’il y a 24 heures dans une journée-nuitée, il y a 24 fuseaux horaires qui se répartissent sur 360°.

Par ailleurs, pour notre ami français, je soulignerai ici que le système de fuseaux horaires que nous connaissons aujourd’hui a été imaginé par l’ingénieur et géographe canadien-anglais, Sandford Fleming, en 1876. Celui-ci a, en effet, proposé de diviser le globe en 24 fuseaux horaires de même taille. Il a choisi le méridien de Greenwich comme origine des temps et a fixé la ligne de changement de date au méridien 180° (est et ouest). Cette ligne est appelée : International date line …et se retrouve donc dans le Pacifique.

Enfin, un méridien est une ligne droite imaginaire (courbe si vous voulez) qui rejoint le pôle nord au pôle sud et qui coupe perpendiculairement un parallèle…

Le décalage physique ou solaire

Bien entendu, plus nous traversons de fuseaux horaires en un seul vol d’avion, plus physiquement nous ressentons le décalage horaire. Pour les besoins de cet exposé nous parlerons ici du décalage physique ou solaire. Le décalage solaire, c’est le décalage que nous ressentons physiquement à cause de la position du soleil par rapport à la surface de la terre.

Si entre Lyon (France) et Gold Coast (Australie), il y a 9 heures de décalage solaire et qu’entre Lyon et Montréal il y a 6 heures de décalage solaire, peut-on dire qu’il existe un décalage solaire de 15 heures entre Montréal et Gold coast (6+9)? La réponse est NON. Le véritable décalage solaire est de 9 heures, soit : (24-15 = 9) car il y a 9 fuseaux horaires seulement qui séparent Montréal de Gold Coast, du coté EST . Si la réponse avait été OUI, on aurait affirmé ceci : puisqu’il y a un décalage solaire de 6 heures entre Gold Coast et Vancouver (canada), il y aurait donc un décalage solaire ou physique de 21 heures entre Montréal et Vancouver (6+9+6 = 21). Or, comme il y a, entre Vancouver et Montréal un décalage solaire de 3 heures, il y aurait donc un décalage solaire entre Montréal et Montréal de… 24 heures???!!!! (6+9+6+3).

Vous me suivez là on fond de la classe!!! Je vous le rappelle et vous le répète pour la dernière fois. C’est une question qui sera à l’examen! Pour réussir l’examen, il faudrait que vous ouïssiez d’avantage. Vous avez ouï ou non? Si non relisez le texte depuis le début.

Le décalage solaire maximum ne peut-être que de 12 heures. On peut bien se rappeler que la devise du canada est : d’un océan à l’autre, mais pas au point de subir entre Vancouver et Montréal un décalage de 21 heures. Imaginez l’effet de ce décalage sur nos politiciens en pleine campagne électorale : 23 heures de décalage entre Montréal et Winnipeg c’est dur sur le corps. En passant, la femme de Justin Trudeau, Sophie Grégoire, songerait à changer la devise canadienne, d’un océan à l’autre, par : d’un Trudeau à l’autre…avec l’accent anglais ça ferait : d’un Troud’eau à l’autre.

Ci-dessous, un exemple de décalage physique :

justin PET

Le décalage légal

Malgré l’invention canadienne des fuseaux horaires en 1876, ce n’est qu’en 1891 que la France adopta l’heure légale. Avant cette date chaque ville en France avait sa propre heure, calculée par rapport à la position du soleil: il s’agissait de l’heure solaire appelée également ‘’heure vraie’’.

Un an plus tôt, les accidents de trains devaient être fréquents…Imaginez le scénario avec Nabilla (pour vous familiariser avec Nabilla, voir le vidéo suivant) :

Dans une ville en France : Allô, la gare de Lyon? Allô, Allô? Non, mais allô quoi! Ici Nabilla, le train numéro 3463 part à 18 heures à la tombée de la nuit, il devrait arriver dans 15 minutes. C’est une fille et elle n’a pas de shampoing! Allô. Allô!

À Lyon : Allô… ici Lyon, c’est où ça Nabilla. Je ne comprends rien à ce que vous dites, il fait déjà nuit, il est passé 18 heures et votre train est déjà arrivé sauf qu’il ne s’agit pas du 3463 mais plutôt du 4356. Je ne comprends rien à votre histoire de shampoing si votre fille n’a pas de shampoing, elle n’a qu’à aller s’en acheter c’est tout!

Donc, en 1891, pour éviter les accidents de train et les guerres civiles, les autorités ont décidé d’adopter une heure uniforme sur l’ensemble du territoire français : c’est l’heure légale, donnée par toutes les horloges.

Quoique pour Nabilla, çà n’a pas changé grand-chose :

Dans une ville en France : Allô, allô ici Nabilla, c’est vous Lyon ? Allô quoi ! Non mais Allô. Il y a un train qui vient de partir pour Lyon à 13heures, mais l’horloge a sonné un seul coup au lieu d’en sonner treize.

A Lyon : Ici Lyon…écoutez bien Nabilla…je ne sais pas comment vous vous appelez et je m’en fou… de plus j’ai aucune idée où se trouve Nabilla et je ne veux pas le savoir % ?&%$#@ …Mais oyez bien vos oreilles. Ici il est passé une heure du matin et on n’attend aucun train avant 4 heures. Vous arrêtez de m’appeler ou je vais me faire le plaisir de vous en donner moi treize coups d’horloge @%$ ?%%@&&*. Vous allez voir que votre coucou il va sonner treize fois… Et puis votre train? Oui votre train ! Vous savez dans quelle gare vous pouvez vous le mettre votre train ? Vous allez voir… Vous allez ouïiïr pas à peu près !.

Sérieusement, il reste tout de même vrai, que le système de l’heure solaire a commencé à poser problème quand les chemins de fer se sont développés. Le système des fuseaux horaires se développa et d’un commun accord on adopta l’international date line, une sorte de méridien situé à l’opposé du méridien de Greenwich. Le long de ce méridien, il y a même des îles dont le nom est Line Islands. Voir carte ci-jointe

monde-fuseaux-horaires 2

S’il n’y a pas de décalage solaire ou physique, de 15 heures, entre Montréal et Gold Coast. Par contre, il y a un décalage légal de 15 heures. En effet, si seulement 9 fuseaux horaires solaires séparent les deux villes du coté Est de Gold Coast, 15 autres fuseaux les séparent du côté Ouest et lorsqu’il est 8 heures du matin à Montréal le 30 janvier, il est bien 23 heures le soir à Gold Coast le 30 janvier. Légalement, on dira donc qu’il y a 15 heures de décalage entre les deux villes.

Si la France adopta l’heure légale en 1891, elle adopta le système des fuseaux horaires que le 9 mars 1914. Cinq mois plus tard, l’ Allemagne déclara la guerre à la France… Voici comment ça s’est passé :

Dans une ville en France : Allô Allô ? Ici Nabilla… C’est une fille et elle n’a pas de shampoing c’est vous le Keiser à Berlin. Allô

Le Keiser à Berlin : Ici Berline…ici le Keiser… Allô Allô aaaah !!!!! ya  je fous réconnè…fous zêtes fille du shampoing ya? Fous zêtes Nabilla n’est-ce pas ? Ya, ya, ya, ya, ya, fotre voto est  partout tans magazînes comme dangereûses zarmes zecrêtes vranzaises. J’aimerais bien tiscuter de tout za avec fous Fräulein Shampoing et fisiter fos magnifiques fallons et fallée dans fos montagnes. Zi fous zêtes d’accord bien zûr, poufons-nous nous rencontrer tiscrètement à la vrontière à 16 heures précisément ?

Dans une ville en France : Allô allô oui ! La fille elle n’a pas de shampoing

Le Keiser à Berlin : Ya, ya, ya, ya je n’oublie bas le shampoing!!

Comme il y a avait à cette époque et depuis 5 mois seulement, un décalage légal d’une heure entre la France et l’Allemagne, la fille est arrivée en retard. Les allemands sont susceptibles, pointilleux, orgueilleux et surtout revanchard, le retard de Nabilla a suffi au Keiser pour déclarer la guerre à la France.

En 1939, la France avait toujours un décalage horaire d’une heure avec l’Allemagne. Or, tous les historiens vous diront que la deuxième guerre mondiale a été déclenchée pour la même raison que la première : Nabilla et le décalage horaire !

Le führer à Berlin : Allô Nabilla, ici Adolphe Hitler à Berline. Je fous zapporte fotre shampoing ne bougez pas !!!

Vous connaissez la suite…elle a manqué le rendez-vous et la guerre a été déclarée…..

Afin d’éviter de nouveaux problèmes, les allemands obligea la France, en 1940, à adopter le même fuseau horaire qu’eux. Après la guerre et jusqu’à aujourd’hui, la France a conservé le fuseau horaire imposé par l’Allemagne, évitant ainsi à l’Europe une troisième guerre mondiale. La France est, aujourd’hui, à l’heure légale de l’Europe centrale et donc en avance d’une heure sur le fuseau qui lui serait normalement destiné.

Les aspects politiques et géographiques au décalage légal

Si on examine bien la carte ci-dessus, on remarque que les fuseaux horaires légaux de plusieurs pays ne correspondent pas aux fuseaux auxquels ils devraient naturellement appartenir.

En règle générale, les Etats définissent l’heure légale sur leur territoire par un décalage fixe par rapport au temps universel coordonné (UTC).
Certains pays comme la Chine et l’Inde dérogent cependant au temps universel : bien que leur territoire couvre plusieurs fuseaux horaires, ils ont décidé d’adopter une seule et unique heure légale. Tout le pays est à la même heure.
D’autres grands pays (Australie, Brésil, Canada, RD Congo, Etats-Unis, Indonésie, Russie) sont divisés arbitrairement en plusieurs zones afin d’éviter une trop grande différence entre l’heure légale et l’heure solaire.
Par ailleurs, en raison du système heure d’été / heure d’hiver, l’heure légale de certains pays peut se trouver largement décalée par rapport à l’heure du fuseau correspondant pendant plusieurs mois de l’année.

Pour l’aspect politique du décalage légal, le cas de la France et de l’Allemagne, donné plus tôt, est un bon exemple. Ainsi, la France est légalement dans le même fuseau horaire que l’Allemagne (f+1) et ce, depuis la deuxième guerre mondiale, alors qu’elle devrait normalement se retrouver dans le fuseau horaire (f+0) de Greenwich. A cause des allemands et depuis 1940, les français doivent se lever une heure plus tôt qu’avant.

On retrouve sur la carte plusieurs cas suggérant ces décalages politiques :

Les Iles Malouines sont situées dans le même fuseau que l’argentine (f-3), soit à 1000 km du fuseau qui lui serait normalement attribué (f-4). Comme si la Grande-Bretagne reconnaissait que ce territoire est politiquement et culturellement plus rattaché à l’Argentine qu’autrement.

Le Labrador au Canada est un territoire obtenu du Québec et accordé à la province de Terre-Neuve en guise de cadeau de bienvenue à la confédération canadienne, en 1949. Depuis cette date, le labrador se retrouve dans un fuseau horaire différent de celui du Québec. De plus, la ligne qui sépare les deux fuseaux suit la frontière entre le Labrador et le Québec.

Alors que le territoire chinois couvre 5 fuseaux horaires (f+5+6+7+8+9), il n’y a qu’une seule heure en Chine. Ce qui ne donne pas grand marge de manœuvre à Nabilla pour manquer ses rendez-vous.

Comme chaque pays décide à quels fuseaux horaires il appartient, le méridien qui sépare un fuseau horaire de l’autre suit souvent, en partie, la même ligne que la frontière du pays. L’examen de la carte, donnée plus haut, montre jusqu’à quel point il est difficile de connaître le décalage horaire légal qui existe entre deux villes. Le cas Australien en est un bon exemple.

Le décalage chez les Kangourous

En Australie il y a 3 fuseaux horaires à l’heure normale et 5 à l’heure d’été !!!?? De plus dans plusieurs parties de l’Australie, il y a des fractions de décalages horaires.

En temps normal, voici les fuseaux horaires australiens (ci-dessous à gauche). Notez que le territoire du nord (en jaune) a un décalage horaire de 7 ½ heures par rapport à la France en hiver. Mais, pendant que c’est l’hiver, dans le pays des kangourous, en France, c’est l’été. Alors, j’ai joint à ce texte, une carte de l’Australie  avec les heures d’été (plus bas à droite) alors que c’est l’hiver au France .

carte australie 2carte australie

On constate qu’au passage à l’heure d’été chez les koalas (carte en haut à droite), l’heure change dans l’Australie méridionale (partie mauve), mais pas dans les territoires du nord (jaune). De même, en été, l’heure change à Victoria (partie verte) et dans le Queensland (partie rouge), mais pas dans la partie bleue au nord. Ainsi, même si Brisbane au nord, est sur le même méridien que Sydney dans le Queensland au sud, les deux villes n’ont pas la même heure.

Plus bas, vous trouverez une carte détaillée à l’Est de l’Australie, dans le pacifique. Sur cette carte, les lignes rouges séparent les différents fuseaux horaires de cette région du monde. Les lignes bleues représentent les méridiens et les parallèles et enfin la ligne noire représente l’International Date Line, soit la ligne de démarcation entre deux journées. A la lecture de la carte ci-dessous, si vous êtes en mesure de trouver à la fois le décalage physique et le décalage légal entre les îles Samoa et les îles Line (Line Island)… vous êtes alors un champion.

Quand nous quitterons Sydney pour aller à Honolulu, il y aura 21 heures de décalage légal et 6 heures de décalage physique, à seulement 8 heures de vol nous partirons le 29 février, pour arriver le 28, la journée d’avant!!!!!?????? Retour à hier !

carte horaire 1

A partir d’ici, vous devez lire le texte ci dessous ( après la vidéo) en imitant Louis de Funès lorsqu’il est très faché, comme dans la séquence qui suit:

Bon… il y la moitié de la classe qui dort et l’autre trois quarts qui ne comprennent rien de ce que je raconte…Aaaah …Vous vouliez du décalage les Serge et compagnie et bien j’vais vous en donner moi du décalage. Tenez…Vous me recopierez cent fois la carte de l’Australie avec tous les décalages…Les décalages d’été, d’hiver, du printemps et d’automne. Eh bien oui… Mlle Nabilla, les décalages d’automne… D’ailleurs vous…oui vous…vooouuuus…Mlle Nabilla, qui avez dérangé avec vos shampoings tout le long de ma classe. Héhéhéhé… En plus de recopier la carte de l’Australie vous recopierez cent fois : Ma tailor is rich … Coment ça, ça n’a rien à voir… et votre Shampoing Mlle Nabilla ??!! Ça avoir peut-être ?  Allez… sortez tous. Je ne veux plus vous voir…Sortez je vous dis…Non mais…allô, allô quoi ! Et n’oubliez pas mlle Nabilla : My tailor is rich !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>